Rencontrez le visionnaire qui a créé la marque et qui, avec son équipe dirigeante, a fait connaître au monde l’art de vivre en rosé tropézien.
Sacha Lichine est né à Bordeaux et a étudié aux États-Unis. Il a travaillé dans tous les secteurs de l’industrie du vin, de la production à la vente finale. Il a fait ses classes sur les anciennes propriétés de sa famille, Château Prieuré Lichine et Château Lascombes, travaillant pendant l’été lorsqu’il était jeune, passant du travail des vignes à l’habillage et à la vente du produit final dans les boutiques des domaines.
Sacha a ensuite créé une activité d’été au niveau universitaire aux États-Unis, entre 1978 et 1982 ; Cette entreprise nommée Sacha Lichine International organisait des circuits œnologiques de luxe en France. Elle s’adressait aux américains assoiffés de culture, et consistait en des séjours de 3 semaines en immersion dans tous les principaux villages viticoles et zones d’appellation de France, ainsi que des diners dans les plus grands restaurants gastronomiques étoilés au guide Michelin de ces régions.
Sacha a également travaillé au restaurant Anthony’s Pier 4 à Boston en tant que sommelier entre 1979 et 1982. Suite à ce poste, Sacha a travaillé comme vendeur et acheteur chez C. Pappas & Company, un grossiste et distributeur de vins du Massachusetts entre 1982 et 1983.
En 1983 Sacha a créé 2 entreprises ; Sacha Lichine Estate Selections spécialisées dans les propriétés et domaines du Rhône à la Bourgogne dont les vins étaient ensuite vendus aux distributeurs dans tous les États-Unis.
Au cours de cette même année une société de courtage et distribution, Caribbean Châteaux, a été créée à Sainte-Lucie dans le but de promouvoir et vendre ses sélections à tous les principaux hôtels de luxe et complexes touristiques de 18 îles des Caraïbes et est restée opérationnelle jusqu’en 2001.
En 1985 Sacha a intégré Southern Wines & Spirits of California en tant que Responsable de l’importation de vins et des grands comptes à Beverly Hills. Une période clé dans sa carrière fut en 1987 lorsqu’il a pris la direction de Château Prieuré Lichine à l’âge de 27 ans. Sacha a également travaillé avec son père Alexis Lichine à la mise à jour de la renommée Encyclopédie des vins et des alcools.
En 1990 Sacha a créé la société Borvin de négociant en vins à Margaux, qu’il dirige toujours et dont l’activité consiste à sélectionner les meilleurs vins de Bordeaux et du sud de la France. En 1992 Sacha est devenu négociant en Bourgogne, créant Sacha Lichine & Associés. Reconnaissant l’importance de l’innovation dans une industrie vinicole de plus en plus diversifiée mondialement, Sacha a développé une ligne de vins du nouveau monde à partir de la France, Sacha Lichine International/Vins Sans Frontières qui repose sur une sélection de petits domaines, Vins de Pays et vins de Bourgogne sous son nom et distribués par la société Borvin Sacha Lichine International. La société dispose également d’une gamme de vins d’assemblage du Languedoc et des vins de mono-cépage d’autres régions de France commercialisés sous le nom de Sacha Lichine.
Un moment clé pour Sacha fut son acquisition en 2006 du Château d’Esclans en Provence. Dans la veine de son mystérieux sens de l’innovation, Sacha a senti que le rosé avait de fortes perspectives de croissance du point de vue de la production en plus du fait qu’il était servi et consommé plus largement dans le monde. Le résultat de cette vision à long terme stimulée par une passion irréductible pour la fabrication et la promotion des grands vins, a conduit à la création d’une marque de classe mondiale, Whispering Angel, Château d’Esclans Rock Angel, Château d’Esclans Les Clans et Château d’Esclans Garrus qui a fortement contribué à la croissance sans précédent de la catégorie des Rosés.
L’expérience de Patrick Léon en matière de création des plus grands vins du monde est unique. Natif de Bordeaux, il y a suivi une formation poussée en œnologie ainsi qu’en gestion d’entreprise.
En 1972 Patrick a rejoint Alexis Lichine & Company à Bordeaux en tant que directeur des achats pour ses vins français. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur technique et de co-directeur général du Château Lascombes Crus Classé à Margaux et Château Castéra à Lesparre-Médoc. Patrick a également travaillé avec Alexis Lichine à l’élaboration du contenu de ses livres. Il occupait ces fonctions au cours des années quatre-vingt, période à laquelle il a commencé à travailler avec le Baron Phillipe de Rothschild, une collaboration qui a duré pendant vingt ans.
Il était directeur général pour le Baron Phillipe de Rothschild, supervisant les services techniques y compris les vignobles de la société et les installations vinicoles de Château Mouton Rothschild, Armailhac, Clerc Milon, le Petit Mouton, Aile d’Argent, Opus One en Californie, Almaviva au Chili, Domaine de Lambert & Baron d’Arques en Languedoc, Mouton Cadet à Bordeaux ainsi que d’autres vins du portfolio de BPHR incluant Escudo Rojo au Chili. La grande expérience et les connaissances étendues de Patrick lui ont permis de devenir l’œnologue consultant de Sacha Lichine et de conduire naturellement à ce que tous les vins Lichine atteignent l’excellence qu’ils ont aujourd’hui.
Bertrand Léon, notre directeur technique depuis 2011, est diplômé du lycée agroviticole de Bordeaux-Blanquefort où il a étudié la viticulture et l’œnologie. Ayant grandi dans le monde du vin sous la vigilance de son père Patrick Léon, œnologue consultant du Château d’Esclans, Bertrand a participé à différents travaux d’été à Château Mouton Rothschild et Château Fieuzal. Il dirige aujourd’hui sa propriété familiale, Château Les Trois Croix.
Jean-Claude Neu, notre maître de cave depuis 2006, est diplômé du Lycée Agricole de Hyères, où il a étudié la viticulture et l’œnologie. Il a débuté au Château d’Esclans dès la fin de ses études et a évolué au sein de la société pendant plusieurs dizaines d’années en particulier depuis son acquisition par Sacha Lichine en 2006. Aujourd’hui, Jean Claude supervise la gestion quotidienne de nos caves.