NOTRE PROCESSUS DE VINIFICATION

Vendanges

Les vendanges du Château d’Esclans se déroulent du lever du soleil jusqu’à midi afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Au cours de la vendange, les raisins sont sélectionnés et cueillis et déposés dans des petites caisses (10 kilos) qui sont volontairement de petite taille afin d’éviter que les raisins placés au fond ne soient écrasés. Les raisins de Caves d’Esclans Whispering Angel sont cueillis à la main et vendangés mécaniquement.

Tri

Une fois que le raisin arrive dans les caves, il est trié manuellement puis optiquement. Toutes les baies entrant en vinification sont parfaitement éraflées et possèdent toutes les caractéristiques exigées par le vinificateur, tant pour leur forme que leur taille, leur couleur et leur état général. Ceci est vérifié par un œil optique qui est programmé pour détecter si les baies correspondent aux exigences voulues.

Refroidissement et Pressurage

Les baies passent dans un échangeur, ce qui permet d’abaisser leur température à 8°C. Commence ensuite le processus de pressurage qui va nous donner trois différents types de jus appelés jus de goutte, cœur de presse et fin de presse.

Futs et Cuves

Ensuite, selon la teneur du jus produit par le pressage, les viticulteurs déterminent lesquels seront utilisés pour faire un vin fermenté (vieilli) en futs ou un vin fermenté en cuve inox.

Laboratoire

Des tests et analyses sont effectués au laboratoire tout au long du processus de vinification.

Assemblage

Sacha Lichine et Patrick Léon surveillent tous deux avec attention l’assemblage des vins du Château d’Esclans et du Whispering Angel des Caves d’Esclans.

Mise en bouteille et emballage

La mise en bouteille et l’emballage se déroulent au Caves d’Esclans.